MARC HELLEBOID

 

PHOTOGRAPHE AUTEUR

A propos

 

"Visages connus ou inconnus, intérieurs souvent cachés, les photographies de Marc Helleboid sont une manière délicate d’entrer dans ce qu’un quartier a de plus intime. Avec infiniment de tact et de respect, il approche son sujet jusqu’à en saisir l’expression la plus révélatrice mais sans aucune brusquerie sans aucun voyeurisme. Ce photographe lillois (…) travaille depuis plus de 12 ans. Du portrait, il s’est fait une spécialité et avec quel talent. Car il s’agit véritablement de portraits comme le ferait un peintre et pas un de ces peintres dont on dit : "on dirait de la photo". Non avec ce supplément d’âme qui fait la différence d’avec une simple prise de vue."

 

L’originalité du travail de Marc Helleboid tient autant dans ce qu’il donne à voir que dans sa façon d’aborder les personnes qu’il photographie. Il prend le temps de rencontrer les gens, de discuter, de les connaître et faire admettre son projet. La confiance établie, il peut photographier. Il faut dire que le bonhomme est bougrement sympathique et sait transmettre la passion qui l’anime. Il a pu ainsi photographier des personnes de tous les milieux, qu’elles vivent dans la plus simple courée ou dans un luxueux hôtel particulier.

 

Ces lieux auquel il attache une grande importance donnent tout le relief à l’image.

 

L’originalité du travail de Marc Helleboid tient autant dans ce qu’il donne à voir que dans sa façon d’aborder les personnes qu’il photographie. Il prend le temps de rencontrer les gens, de discuter, de les connaître et faire admettre son projet. La confiance établie, il peut photographier. Il faut dire que le bonhomme est bougrement sympathique et sait transmettre la passion qui l’anime. Il a pu ainsi photographier des personnes de tous les milieux, qu’elles vivent dans la plus simple courée ou dans un luxueux hôtel particulier. "

 

Jean-Yves Méreau

 

Mentions légales

© 2017  -  Marc Helleboid Photographe-Auteur